Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
22 novembre 2007

Je m'éloigne un peu .... car

"  Le style de vie qui convient aux simples dames qui résident dans des forteresses ou sur leurs terres hors des bonnes villes  est  différent de celui des baronnes . Cependant, comme les barons et encore plus couramment qu'eux, les chevaliers,  les écuyers et les simples gentilshommes voyagent et participent aux guerres : il appartient donc à leurs femmes d'être pleines de sagesse, d'avoir de grandes qualités de gestionnaire et de voir clair dans leurs affaires . La plupart du temps en effet , elles restent à s'occuper de la maison en l'absence de leurs maris qui sont à la cour où à l'étranger. Aussi faut-il  qu'elles prennent en charge l'administration du domaine et la gestion de leurs revenus et biens immobiliers.  Il appartient donc  à toute femme de cette condition , si elle veut faire preuve de jugement, de savoir à combien par an et en valeur moyenne s'élève le revenu de sa terre.. ETc ..... "

J'ai emprunté ces paroles au Livre des Trois vertus écrit par Christine de Pisan* en 1405, pour laisser vaquer ce blog,  et  d'appliquer les principes de  la dite Dame (  en changeant bien sûr "voyagent &  participent aux guerres" par " sont à l'atelier de peinture ") car je tiens à garder .....  un peu plus de trois vertus .

*Voix de femmes au Moyen Âge /Collection Bouquins/Laffont.

Je vous laisse .......

Passage

Portez-vous bien .

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
M
Pas trop longtemps ?!
W
t'avais pas vu la photo du 21 sur mon blog , juste avant ce message ......
J
Une amie qui s'éloigne nous laisse toujours un peu de tristesse. A bientôt, Méry.
H
tu reviendras bientot ??? Je l espère et je t attends !
Publicité