Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
20 novembre 2007

Le temps recomposé

 

Il était une fois... le temps d'autrefois .

Celui d'une terre de légendes ,

  d'un pays qui donne encore à voir les traces de son histoire.

Me suivrez-vous sans crainte ?

 

CHENE

Derrière le grand chêne , derrière le rocher et ses frères immenses......

Passage

passons par ici ,

Les_abords_du_four

au "pays des Pierres levées ", comme on nomme Névez , pays des  aïeux.

Depuis quelques années j'ai appris beaucoup sur ceux qui m'ont précédée en ce bas-monde . Je les ai situés, dans le temps et l'espace pour écrire leur "histoire minuscule" .

Suivez moi....

Four___pain_1

le temps est  venu de la fournée, le pain doit se  faire....

 

 

Fa_ade

Dans la bouche de pierre, du four communautaire   les hommes vont 

charger de  bois  jusqu'à la voûte .

 

Int_rieur_du_four

Plusieurs heures de chauffe. Quand le bois sera en braises, ils les enlèveront du four.

 

Alors , trottant entre  four et maison,

dans les quatre vents de l’hiver, ce sera le tour des femmes. 

 

Four_2

A elles de mener le pain , depuis la pâte qu'elles ont fait lever, jusqu'à sa sortie du four .

 

Four___pain

 

Four

Ce four se trouve non loin de Pont Aven, mais à Névez .

Quand on voit la photo ci-dessous on peut évaluer sa taille !   

Four_1

Photos faites en septembre 2007 .

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité