Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
22 octobre 2007

Otages tombés à La Sablière & ....la liste.

"Haut les coeurs et haut les âmes

Que notre ardeur jette des flammes

Pour célébrer nos héros morts...."

Berlioz.

Que la lettre que l'on doit obligatoirement * lire aux élèves aujourd'hui ne fasse pas ombre à tous ceux de la liste qu'on peut lire >>>>> ICI  .

Je me souviens ..... Carrière de La Sablière,  commémoration vingt ans plus tard, mes pleurs incoercibles en "chantant" Berlioz   .  Des noms étaient honorés qui m'étaient alors plus familiers que celui de Guy Môquet  : Pierre Guéguin, dont mon ancien collège porte le nom, Marc Bourhis, instituteur * à Trégunc ... dont nos parents entretenaient le souvenir.

Larmes sans fin , pour eux, pour tous.

"Des linges au linceul nous sommes enveloppés d'un épais brouillard. Les mains nues, nous avançons vers les autres, vers nous-mêmes en déchirant les voiles; au fur et à mesure de notre marche , le mystère s'affermit. Une étoile bien visible pleure sur notre épaule.  René de Obaldia .

* Lire Vichy et l’école, 1940-1944
Rémy Handourtzel, Noêsis, 1997.

Sur le même sujet sur ce blog : http://lascribouillerie.canalblog.com/archives/2007/02/05/3912357.html

Publicité
Commentaires
M
Heureusement Willow, les profs n'attendent pas les instructions et les journées officielles pour inviter les passeurs de mémoire. Et lundi ça a été l'occasion d'ouvrir les jeunes à la réflexion politique, c' est toujours ça de gagné.
M
Oui, que de larmes Laouen ..., ces lettres ? ?.? .... quelque chose nous retient de les livrer ainsi au regard , au milieu de notre blog "fourre-tout", sauf ton respect. . Je ne suis pas sûre que ce soit leur place, personnellement, que deviendra-t-elle cette lettre...Gardons-les dans nos coeurs . Si tu voyais les sites qui m'amènent des lecteurs sur mon Fanal bleu sur le sujet de la destruction du blockhaus de Lorient , tu serais édifiée, je ne veux pas leur apporter des visiteurs , donc je ne donne pas le lien ....mais ils ont des bannières avec des images qui en disent long, en se prétendant amateur d'Histoire.
W
je pense qu'avec la lettre de Guy Mocquet, on aurait pu demander aux élèves ou aux associations d'anciens combattants de résistants de conter les histoires qui leur sont proches et honorer tous ces hommes, toutes ces femmes dont on ne parle jamais...petite pensée à la voisine de nos amis au Pont de la Corde
L
décidément... chaque passage chez toi me donne des idées de messages pour mon blog.<br /> je viens encore une fois de fondre en larmes, çà devient une habitude.<br /> si j'avais eu un scan, çà aurait été encore plus fort...<br /> J'ai tout près de mon lit un petit paquet de lettres, et j'ai toujours désiré en taper une sur le blog, sans jamais oser le faire. elles sont pleines de fautes d'orthographe, et pas si passionnantes, au premier abord. Il est encore trop "tôt", car la dernière date de decembre 43.<br /> Ensuite... ils ne lui ont pas laissé le temps de raconter, à ses parents, et à ses soeurs...<br /> Il est mort début 45, à Buchenwald, c'était mon grand oncle, et ces lettres là, sont tout ce qu'il me reste de ma grand mère qui les conservait amoureusement, et que j'aimais très fort.<br /> je vais les relire encore une fois aujourd'hui, et en taper une.
Publicité