Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
5 février 2007

D'Assé-le Boisne à Ravensbrück

  D_Ass__Le_Boisne___Ravensbr_ck      Il y a quelques années Lise London , épouse de  Arthur   London,   ( L'Aveu ), avait publié ses mémoires de déportée dans son livre  "La mégère de la rue Daguerre" .

Apparaissait dans ce livre paru en 97,  Dédée,  toute jeune fille que  Lise cite  souvent ,  Dedée, qui ne quitte pas   "Maman Lise" au   long des  épreuves qu'elles subissent. Silhouette fragile sous la protection de Lise London .   On s'interroge  sur elle au long des pages .

Anne Marie Gillet a retrouvé Dedée .

Avec elle  Anne Marie Gillet a refait le douloureux parcours de la mémoire. Un témoignage d'une densité remarquable que ce livre publié par  AERIS* .  Faire revivre le village, retrouver l'atmosphère d'une enfance à la campagne, restituer minutieusement la chronologie de la montée vers la mobilisation générale par la "revue de presse " que peuvent faire les Asséboliens.  Anne Marie Gillet a fait dans ce livre  une émouvante recherche qui redonne vie à Assé-le-Boisne, humble village, "replié sur lui-même, à l'écart de la grande route"  du  canton de Fresnay- sur-Sarthe. 

Peinture talentueuse d'une enfance rurale , puis celle de la vie simple d'une jeune fille   alors que s'annoncent les temps de guerre. Puis de l'héroïsme ordinaire d'Andrée Dupont, simple villageoise du Nord de la Sarthe .  Dénonciation, arrestation, déportation,  enfer,  que la jeune Andrée de dix-sept ans  connaîtra pour avoir spontanément formé avec les siens un réseau de résistance.   C'est à  une dame de quatre-vingts ans aujourd'hui , Madame Andrée DUPONT-THIERSAULT à qui Madame Gillet rend  hommage. Auquel je joins le mien avec émotion.  Merci à l'auteur .                            

                               AM_Gillet Anne Marie Gillet 

                                                               

                                                                                                                                   Lise London Lise_London

    AERIS   :   Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure Sarthoise

                  Cliquer ICI

Publicité
Commentaires
M
Dedée,déportée à 17 ans. <br /> A l'occasion de journée Guy Moquet je reviens sur ce sujet pour préciser que beaucoup de lecteurs l'ont lu, on le voit dans les statistiques et les mots clés qui les ont amenés. Un seul commentaire cependant.<br /> J'avais omis de noter ici qu'Anne Marie Gillet m'a évidemment remerciée, par mail, les auteurs sont parfois timides ...
E
Certains aiment tellement l'humanité, qu'ils sont prêts à l'exterminer pour assurer son bonheur. <br /> <br /> N'oublions pas pour ne pas commettre les même erreurs....
Publicité