Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
7 novembre 2006

B et A, Beu A

Monsieur de Robien et sa méthode qui  veut du bien aux petits enfants de France. >>>> Lire en cliquant sur la petite fille .

                                          femme_015

Bon il faudrait du temps pour développer.

Monsieur le Ministre en Guerre contre la Méthode Globale, avez-vous jamais eu dans votre entourage des petits enfants qui apprennent à parler ? Vous savez , ce moment de grâce des débuts du langage , lorsque le tout petit entre sans le savoir dans le monde du verbe. On est fasciné par les premiers agencements de mots, le premier " papa pati",  "bébé dodo" ... Et comment il a fait le petit pour arriver à ça ? Sa mère lui aurait-elle apporté les rudiments en lui disant d'émettre A , puis quelques temps après I , U, O, Etc  Surtout elle se serait faite silencieuse , pour ne pas lui embrouilller globalement la tête avec des mots entiers?

Non Monsieur le Ministre , sauf votre respect, il a un cerveau cet enfant , et ce cerveau baigne dans la complexité depuis qu'il entend des voix, depuis que ça papote autour de lui, depuis qu'il baigne dans une chaîne parlée, qu'il va faire en sorte de décrypter en quelques mois, sans que personne ne lui en décompose les règles, les sonorités et les agencements . C'est un prodige ordinaire, de tous les jours, que fait le cerveau de l'enfant, sans qu'il s'en rende compte. Croyez-vous qu'il se dise " il faut que j'étudie l'affaire du A , aujourd'hui je dis A...qu'est-ce que je bosse ! Vont être contents les parents ."

Alors pourquoi voudrait-on que les mêmes enfants, qui viennent de fonctionner dans la complexité du bain de langage ,  deviennent tout soudain stupides vers 6 ans et ne soient plus  aptes à une  appropriation intelligente du langage écrit . Au point qu'il leur faille une démarche pointilliste annonante pour entrer dans la compréhension d'un message écrit . Si Monsieur le Ministre désespère ainsi de l'humanité , il faut qu'il fasse autre chose.

Ou alors un stage , en situation, il aurait de bonnes surprises .

On entend des gens dire " mais nous on nous a appris comme ça, ( Méthode B et A BA, Ne et A NA, Ne et E Ne , BA  NA NEU )   et on sait lire ". Le pire c'est d'entendre des gens dont la scolarité s'est située dans les années 70-80  dire qu'eux au moins ont eu des bonnes méthodes. Incroyable,  mais vrai. Quant aux personnes plus âgées , de quoi j'me mêle, Madame  Unetelle qui ne lit jamais un livre, non mais c'est vrai.

                               "Ah de mon temps on savait lire au moins" . Pensez donc !

                                                                A suivre .... j'enrage .

Publicité
Commentaires
M
Ok, en effet...la délation s'en mêle en plus, avec cette association de parents. <br /> Sur la presse de ce matin une photo montre Mr De Robien , presque en stage de situation! A l'IUFM du Mans, tiens donc, il règnait là il y a quelques années un esprit de pédagogie éclairée. J'espère qu'on aura su le convaincre. D'ailleurs sur l'image on voit bien qu'il regarde sa montre.
L
J'ai bien eu tes messages concernant Robien et son anti-méthode globale. Evidemment ça ne passionne pas les foules mais ça emmerde sérieux les premiers intéressés, les intits de CP !<br /> Bises
M
Merci la Pub , elle qui voit tout de la-haut, en haut de la page, savez ce qu'elle me dit ? " DESTRESSEZ AVEC MOZART ! c'est fou ce qu'on est soutenu quand même chez Canalblog, tout à l'heure elle va me dire quel concerto , voire quel mouvement.
Publicité