Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
24 janvier 2006

la maison des Sept portes

"Jérôme,  après trois mois de Chenerailles, repartit pour les Iles. Jean Pierre resta seul sur le domaine avec sa femme et ses petites, sans parler des servantes et du valet. Ils habitaient un long, vieux bâtiment, plutôt métairie que maison de maître. Sous un toit plat soutenu de potences, cette maison des sept portes, comme on la surnommait, était toute de granit sans mortier, percée de petites fenêtres à barreaux de fer. Avec son escalier de pierre crevassée, creusé d'usure, à rampe d'un pied de large, son palier carré ceint d'un parapet, ses contreforts où poussaient des fougères et de la gueule-de-loup, elle avait quelque air de forteresse."

La maison des sept portes , à Chenerailles, non loin de Saint Amand-Roche-Savine, d'Ambert et de La Chaise-Dieu. C'est celle de Anne Marie Grange, " Ce fut en cette maison des sept portes qu'advint, vers Pâques, l'aventure terrible d'où s'ensuivirent tant de malheurs". 

L'occasion est trop belle ! Je voue à  Gaspard des   Montagnes et à Henri Pourrat  une  grande affection littéraire.  Pour en savoir plus cliquez ICI   . Et revenez... Anne Marie Grange  qui "attrapait ses quatorze ans" se trouve devoir rester aux Escures pendant que son père , sa mère et sa petite soeur quittent la maison des sept portes le vendredi après-midi. Ils ont affaires à mener à Arlanc, à Ambert . " on pourrait être de retour le lundi à la même heure"        ..............

" Que veux-tu qu'il arrive? Les portes sont solides... Il faut en faire une vraie  femme de domaine, continua-t-il en se montant, non pas une mijaurée qui a de vapeurs."

Nota bene  . Le 7 février 2007.   Un lecteur érudit m'avise d' une erreur sur le contenu de ce sujet . J'ai donc rectifié le titre qui était : "Aux Escures .. ."  Bien entendu  , la chronologie des demeures des Granges est : Chenerailles , puis Champétières-des-Vallons,  puis Le château des Escures  .

  "Car Grange voyait de jour en jour que ses trois femmes prenaient de l'ennui dans les bois de Chenerailles" , puis " Après son malheur Grange prit la maison neuve en dégoût. Comme il avait quitté Chenerailles pour Champétières, il quitta Champétières pour le château des Escures" ..." au pied même de la montagne de Roche-Savine"

Mea culpa !

Publicité
Commentaires
G
J'ai changé la photo du château des Escures de dossier, pour qu'il soit dans le dossier Auvergne, ce qui est plus logique. Je n'arrive pas à coller le nouveau lien ici. Je l'envoie donc par mail. La photo d'après, c'est le bois des fourches, et j'aurai aussi le dolmen de Boisseyres à mettre.
G
Je ne vois pas le bouton: message confidentiel. Je vous envoie donc la réponse par mail, en répondant au mail que vous m'avez envoyé.
M
Merci beaucoup,elle est bien belle ! Voilà qui complète nos connaissances de la meilleure façon !Si en plus vous me donniez (en cliquant sur: message confidentiel à Méry B)de quoi la situer en gros ou précisément , je serais bien contente, ce qui ne veut pas dire bien sûr que nous irons allons embêter les heureux propriétaires des lieux. Mais les amis de Gaspard qui viennent sur ce site seront bien contents!
G
Voici la photo des Escures. <br /> <br /> http://club.doctissimo.fr/gachdel/test-377859/photo/escures-roche-savine-15860532.html
M
Voilà une excellente nouvelle, merci beaucoup. <br /> Je suis sûre qu'elle réjouira les passionnés de Gaspard qui passent régulièrement sur mes pages. Quelle bonne initiative aussi pour Thiers, la Ville Noire en a bien besoin, la Dame de Nohant en serait bien contente. Et merci aussi si vous pouvez nous tenir au courant de vos avancées. <br /> Bien amicalement.
Publicité