Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
10 septembre 2007

Marasme de rentrée

ecole53

On m'a fait part de réflexions décontenancées   d'une directrice d'école .  La dame  analyse fort justement les directives toutes fraîches,  vu que  l'école se réinvente périodiquement ,  vu que à chaque ministre sa réforme, et de réforme en réforme allez- vous en savoir " d'où qu'on en est " (expression sarthoise ) .

Personnellement ce qui me met en apnée ce sont les propos pédagogiques des journalistes dans leurs " marronniers " de septembre. Jamais mis les pieds dans une classe depuis leur propre scolarité , et que je te casse du sucre sur cette pauvre Ecole, malade de tout ce qu'on lui fait endosser .  Oui il existe des chercheurs compétents,  non les gens des IUFM ne sont pas que des incapables détachés de toutes réalités. Etc ....   On parle sans aller voir .  C'est une belle science , quoi qu'en disent certains,  ( VOIR Nvel Obs  cette semaine ) que celle qui cherche " comment on apprend " ,  comment faire pour que l'enfant s'approprie la Connaissance . On la nomme  psychologie cognitive et elle mérite considération . On en parle si peu .

La dame  s'interroge ...

Mais oui , "désobéissez" Madame,  ai-je eu envie de répondre....                                      

Quand résonneront dans nos cours d'écoles les pas des écoliers en rangs serrés , encadrés par des  "fonctionnaires"  en uniforme  on  la regrettera notre école de la fin du vingtième siècle et dans 20 ans on la réinventera.

Si j'ai bien lu on aurait paraît-il , sous le prétexte que grammairiens et linguistes nont pas trouvé d'entente, quelque chose  contre "l'observation réfléchie de la langue " ? Bel euphémisme pour remplacer le mot Grammaire qui effraie le monde et qui  était bien trop "occupationnelle ", faut le dire .

.  Comment faire autrement que d'observer , en réfléchissant , la langue et ses beaux mécanismes. 

Mais on fait ça depuis qu'on est né .  Les enfants aiment apprendre de nouveaux mots,  regardez les se délecter de "anticonstitutionnellement" , à peine ont-ils quitté la maternelle.

Et puis je ne savais pas que les devoirs avaient été rétablis pour les primaires .

Ce qu'il faut , devoirs où pas à la maison , c'est apprendre aux enfants que ce n'est pas en comptant sur les autres qu'on fait marcher son cerveau qui ne marche que  si on on s'en sert personnellement .   On a installé dans la tête des gens qu'un enfant ne peut pas se gérer tout seul face à sa tâche scolaire et voilà c'est bien ancré , t'es ben trop petit mon enfant, viens Maman va te faire   l'Ecole . Surtout que ta maîtresse,  elle a pas les méthodes comme de not' temps .... moi de mon temps .... etc ....   

De toutes façons c'est Qui Sait Tout qui commande ......... Comme ça tous les sous iront ...... je viens d'effacer ce que j'avais mis,  j'ai déjà assez d' ennemis. 

Allez, ce genre de pseudo-réforme vivra jusqu'à la prochaine, gardons le sourire. 

Bon courage  Madame .   

livres

                                                       

Publicité
Commentaires
Publicité