Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
25 juillet 2006

OUPS, l'orthographe, Madame !

crayon_003 En faisant le ménage je retrouve des choses mises de côté dont je n'ai pas eu le loisir de faire part.

On dira ce qu'on veut mais tout se perd, et il n'y a pas que chez les jeunes. Je vous laisse lire d'abord l'extrait:

" Chers concurents,

Voici une bonne nouvelle... il me tardais de vous la communbiquer ::
COMME CONVENU  le juri se réunia 
...........

Je souhaite que cette  idée vous soit agréable et que vous répondIez tous à cette invitation...."

Vous allez dire , voilà qu'elle nous fait des langues sales, comme on dit au Québec, ça peut arriver , des coquilles on dira. Oui  mais si je vous dis que c'est l'organisatrice (soi-même) d'un Concours de Nouvelles qui coquille de la sorte, vous hochez déjà de la tête. Regardez à nouveau, surprenant non ? A qui se fier? Toute association locale, peut donc ainsi lancer par voie de presse, son petit concours, récolter les 12 Euros de chaque  inscription, exiger la nouvelle en 7 exemplaires , donc aucun frais de leur côté , vous envoyer quelques  mois plus tard un palmarès de trois noms, et basta, vous répondre qu'elle s'étonne de votre souhait de pouvoir lire la production primée.  Que personne ne demande, je suis la première. 

Et puis quelque temps après,  cet envoi  de l'organisatrice qui relève d'une indigence orthographique étonnante. Sept pages de boulot, ma nouvelle,  bonne orthographe garantie, parce que je tâche de me relire , on a sa dignité . Mais ça devient quoi nos textes qu'on balance dans la nature, lus par qui , ou pas  lus du tout, ou réutilisés tiens ! Et ils sont où maintenant ? Me voilà guérie, et à me demander si elle ne sortait pas d'un bon PPVR ( pain-pâté-vin rouge breton ) bien tassé , financé par notre naïve participation, cette dame, qui s'appelle Josette .

Et la DRAC dans tout ça ?

Bon j'espère ne pas avoir "fauté" , j'ai même cliqué sur le petit "ABC "pour la correction automatique, tout à l'air au point , manquerait plus que ça.

                                                     crayon_003                         

Publicité
Commentaires
B
J'ai vécu la même aventure à l'occasion d'un concours de contes pour enfants. J'étais arrivée première des quinze contes pré-sélectionnés. Puis, plus de nouvelles pour les résultats définitifs (sélection des 3 meilleurs par un jury de "professionnels"). Je téléphone trois mois après la date prévue pour la désignation des lauréats et j'apprends que le prix n'a pas été attribué parce que les contes sélectionnés étaient vraiment trop mauvais (sic). Merci Madame ! <br /> J'ai appris depuis que mon conte avait circulé dans les classes d'école primaire de la ville, y avait été lu et commenté, sans que qui que ce soit me demande un quelconque accord. Il n'était peut-être pas si mauvais que ça ! Mais, moi aussi, ça m'a guérie.
S
J'attends le prochain mail, et là ça va pas faire un pli. Merci d'être passée par cette chaleur.
M
Tu n'y vas pas par quatre chemins littéraires!!<br /> Si tu avais un moyen de transmettre ton écrit aux principaux organisateurs ,ce serait .....orthographiquement correct .<br /> Monine
Publicité