Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
28 avril 2006

Il était trois fromages.

Partis de province, pour la capitale.

Il y a bien un mois qu’une généreuse maman de ma connaissance a emballé dans un colisimo  de quoi faire plaisir à sa fille parisienne. Des petits fromages frais de la ferme voisine, à point, au goût d’enfance. Parfum de pays, de prairies, d’un certain air  de campagne,  le plaisir arrivera dans les termes définis sur le colis jaune, c’est marqué La poste, avec une flèche qui va vite.

A trop lire, à avoir un rayon  "Colette" de …presque un mètre dans ses étagères, à être imprégnée de ses  échanges avec  Sido, il faut dire qu’on peut en avoir la nostalgie d’un temps où la pratique était garantie « livraison diligence, 24 heures chrono ».

Exemples ,17 juillet 1907, « Minet chéri, J’ai expédié vendredi dernier cinq douzaines d’œufs par grande vitesse à Mr Da Costa, Avenue Montespan, 7. Lettre de Sido.

27 août « j’ai reçu le chocolat Rebattet, ….. les herbes marines ….reçu fleurs fruits et photos… ».

2006, la poste ne fait plus diligence, les fromages n’ont, à ce jour, pas rejoint Paris.

C’est peut-être que depuis qu’elle est devenue Banque, la poste ne fait plus que dans la galette désormais.

En stand by dans un centre de tri, les trois fromages , auront pris le temps de s’affiner et de rancir  leur parfum d’enfance. A moins que par l’odeur alléché, dans un tri postal  , un affamé,  nostalgique de terroir , y ait trouvé sa madeleine .

On vous tient au courant bien sûr.

                      

                               montage_mrb

                                                   

                                                                      Sido

                                      Montage personnel d'une photo Dagron sur Lettres Edition des femmes.

                                     

Publicité
Commentaires
S
Relevé dans les "Lettres aux petites fermières"( Ed Le Castor Astral, merci encore MONINE !) une phrase soudain incise, anodine, entre des propos alimentaires . Lettre du 10 juin 1942 page 90: " La question de l'étoile se développe dans une atmosphère excellente. Seuls ceux qui ne voudraient pas la porter s'exposent à des désagréments". Après cette considération : Oh ! Mes enfants, n'envoyez pas de fraises ! .... <br /> <br /> Marguerite Boivin m'a dédicacé son ouvrage en " partage sur la même analyse Sand-Colette".J'en ai été trés honorée.
B
Les colis de Colette ! Ses lettres aux Petites Fermières témoignent de cet incessant ballet de demandes et envois de denrées gourmandes mais périssables, surtout, bien sûr à la période de la guerre. Et les barriques de vin : quel trafic avec le neveu de Marguerite Moreno ! <br /> Il n'est plus vraiment possible de pratiquer ces échanges sans se faire du souci sur l'arrivée du colis en bon état. Alors... Dommage ! Un mode chaleureux de communication supprimé. Un de plus. <br /> C'est une volonté. Mais nous sommes je crois de plus en plus nombreux à résister et à inventer de nouveaux modes d'échanges et de générosité. Et les possibilités sont infinies.<br /> Vive le fromage corse, l'andouille de Guémené,le kouign-aman de Douarnenez...
S
Chères commentatrices, je souris à vous lire sur mon petit commérage. C'est vrai que les agitations printanières m'avaient éloignée de ces petits riens à trousser en quelques lignes. Tout de suite vous avez pensé insulaire , enclave, soute et tarmac.<br /> En toute confidence, leur zone d'origine, non loin d' une célèbre ligne droite des Hunaudières, celle des 24 Heures-chrono du Mans,les prédisposait à la grande vitesse, mais pas quand même au point de prendre l'avion, non simple poste de village, et 250 Km à leur faire faire. Mais au juste combien d'euros pour ne pas arriver? Ceci dit, moi du pays que l'on dit de naufrageurs, je suis de tout coeur avec les aîeules trafiquantes de fromage corse, au romarin.
G
C'est très joliment dit, bravo...<br /> j'aime beaucoup cette façon de mettre de la tendresse dans un évènement qui pourrait a priori nous mettre en rogne vis à vis de ceux qui acheminent le courier. Chez nous, entre la Corse et le continent, ça fait belle lurette qu'on n'envoie plus rien par la poste, on profite toujours du séjour de quelqu'un. Parce que question fromages, rien qu'à l'odeur, les responsables du centre de tri hurleraient l'alerte pour un colis piégé. Une fois, ma grand-mère a reçu un colis contenant de la farine de châtaigne. mais hélas, le paquet s'était déchiré à l'intérieur et le facteur a cru qu'elle faisait du trafic...
C
Oh oh! Etaient-ce des fromages de chèvre? <br /> <br /> Ma belle-mère qui est native de la Réunion reçoit régulièrement des colis dégoulinants parce que gâtés d'avoir trop patientés à la poste. Les fruits exotiques n'aiment pas cela. C'est pourquoi ils sont envoyés "par avion", sauf qu'il n'est pas précisé que cet avion vient à pieds et non en volant!!! :))<br /> <br /> Bon appétit!!<br /> <br /> Bise Méry
Publicité