Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Fatrasie ...
Pages
Archives
25 novembre 2005

Querelle

bouilloireNe vous attendez pas ici à recueillir ici vrais tours de main et menus. D'autres s'en occupent fort bien. Voyons plutôt à donner dans le bouillon  de culture .

L'idée m'en est fournie par Jean Marie Laclavetine dont je viens de lire, avec bonheur : La Loire mille kilomètres de bonheur ( Editions National Géographic).

Suivons le, Page 73 ..."Là, nous trouvons la Sarthe, dont les méandres pourraient nous conduire, si nous en avions la force et le temps à Sablé et à Solesmes pour une cure salutaire de chant grégorien, puis au Mans, célèbre pour ses Vingt-Quatre Heures - du Livre , bien entendu. C'est un salon très vivant et joyeux, pour lequel s'agitent quelques libraires de haute volée. Mais la vie n'est pas faite que de livres, et il me faut hélas puisque nous sommes au Mans, vider ici une querelle qui n'a que trop duré, afin d'établir définitivement la vérité: comparées à celles de Tours, les rillettes du Mans ne valent pas tripette. Voilà c'est dit. En l'affirmant haut et fort je sais que je vais à l'encontre de bien des préjugés. Il fallait pour cette raison , justement, que ce fut proclamé. Regardez la rillette mancelle. Pâle , maladive, sunageant à grand peine dans un bain de saindoux, cuite avec une hâte, une paresse ou une pingrerie regrettables, elle nourrit certes son homme mais elle fait peine à voir. La rillette de Tours, en revanche, apparaît triomphale dans son bronzage parfumé. Interminablement fondue dans un jus de Vouvray, répondant à une charte de qualité très exigeante, elle seule , pardonnez-moi, peut mériter l'appellation " beurre de goret" et faire la joie du connaisseur. Amis manceaux je comprends votre peine et votre humiliation, mais allons, un peu de coeur et de dignité je vous en prie! Vous avez les pommes, les courses automobiles et les Alpes Mancelles! Et vous savez vous amuser ......" 

Querelle connue soit, mais vous qui passez ici, l'attaque est d'envergure ! Allez-vous en poser au chevet d'un tel écrivain le petit pot de ladite rillette pour son pt'titdej aux 24 heures du Livre ! Si d'aucuns veulent assurer la défense, de celle de Tours ou de celle  du Mans d'avance merci pour elles. 

Le livre est un régal, ( c'est pas pour autant que je vais ouvrir une  rubrique culinaire) :  La Loire Mille kilomètres de bonheur.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité